
construire un tourne broche ou "rotissoire" pour une restauration parfaite
vendredi 28 décembre 2007 à 22:41::outils astuces
- Giannini - news :: #118
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pour faire griller ça 500 !!
et ca sert a quoi ton bidule?
la rôtissoire est une structure qui permet de faire tourner un véhicule sur lui même dans le but de faciliter
le nettoyage
le soudage
le débacsonnage
le ponçage
le depointage
le démontage
le remontage
et éviter le mal au dos en déplaçant dans tout les sens 1 demis tonne...
bon l'idée est de créer un tourne broche ou rôtissoire à "pas cher" et "bien" car ça peut resservir pour toute mes 500 il faudrait aussi que je puisse m'en servir pour d'autre voitures , on sais jamais si l'envie me prenais de changer...
il faut qu'il soit transportable et un poils démontable car j'ai des 500 un peu partout...
pour la liste des courses je me suis un peu lâcher pour une fois car je voulais faire les choses bien et éviter la récup... et puis de la récup d'acier c'est pas facile du coup la note a grimpée...
alors il faut:
1 rectangle acier 8x4X600 = 50€ (oui ca ne ce vend qu'en 6m ...)
1 fer plat de 8x0,2x600 j'ai pris 6m aussi mais ne m'en suis servis que de 1,5m... 50€
3 rectangle de 3x2x100 =5€ pièce vendu au casto
1kg de fil fourré en 1mm 20€
3 disques a tronçonner 5€
12 bières... 5€
coté récup car il en faut toujours un peu..
un disque de frein usé de moto (900 CBR le mien !!!)
2 tubes creux qui coulissent l'un dans l'autre
une 20ène de vis boulons..
en option:
peinture
roulette
pour le coté pan , c'est assez simple , le rayon de la 500 est de 80 cm pour la caisse et de 90 cm de rayon si on laisse les roues
l'axe des 2 roulements doit être de hauteur identique (horizontal)
par contre il n'est pas interdit de déplacer le centre de rotation pour le rapprocher du centre de gravité de la 500 afin d'homogénéiser la répartition du poids lors de la rotation et de limiter par la même occasion la hauteur de la caisse suspendue
je suis partis sur un bras fixe de 1 m et un bras oscillant de 30 cm minimum ca qui devais me laisser un peu de marge

pour le système d'accroche à la 500 je vais me fixer à la traverse arrière et au 4 fixations de la lame de suspensions à l'avant
alors voila les photos du montage :
l'attache arrière au dimensions de la traverse arrière

2 trous calibrés directement sur la 500
environ 13 cm ..



2 petits renforts pour augmenter la surface de soudure et renforcer (bé ou c ça de radiner l'acier...)




pour la fixation avant c'est presque pareil , je suis partit sur 2 fer plats calibres directement sur la 500





pour la fixation avant il faut faire un petit décroché pour passer sous la face avant ...



on part sur 2 bases qui s'adaptent parfaitement a la 500 , il faut maintenant faire les supports .
voici le disque de moto , je vais me servir des trous pour bloquer la rotation du tourne broche

je vais aussi utiliser les fixation centrale pour l'accrocher au support .... je vais pas tenter la soudure... ttt

un petit tour à la décharge et voilas mes deux tubes qui coulissent parfaitement l'un dans l'autre !

j'ai découpé et percé une platine


puis soudé le tube intérieur .


pour les 2 portants j'ai soudé le tube "extérieur" a l'extrémité , pour ça il faut tailler légèrement l'extrémité



ensuite j'ai condamné l'axe de rotation avec une platine soudée et trouée qui va me permettre de pincer les attaches à la caisse ..
...aussi cette partie dévissage me permettra de modifier la partie "attache a la caisse" pour un autre type d'autos ..;

il faut percer le pied central pour y faire passer un axe de blocage de rotation ...+ une goupille de sécurité
..

les deux pied sont presque prêts ...reste plus qu'a les poser en sol avec ce qu'il nous reste de fer

en utilisant mes 6 m de 8x4 il me reste deux axes 70 / 40 en sol ce qui est bien pour le transport et qui pourra être renforcé par des acier ou du bois glissé à l'intérieur une fois fixé à la caisse


on fini par la fixation arrière de l'accroche à la platine



et voilas le travail !

3 demis journées de boulot ! ... moins de 200€
je teste ça demain !!!

la rôtissoire est une structure qui permet de faire tourner un véhicule sur lui même dans le but de faciliter
le nettoyage
le soudage
le débacsonnage
le ponçage
le depointage
le démontage
le remontage
et éviter le mal au dos en déplaçant dans tout les sens 1 demis tonne...
bon l'idée est de créer un tourne broche ou rôtissoire à "pas cher" et "bien" car ça peut resservir pour toute mes 500 il faudrait aussi que je puisse m'en servir pour d'autre voitures , on sais jamais si l'envie me prenais de changer...


pour la liste des courses je me suis un peu lâcher pour une fois car je voulais faire les choses bien et éviter la récup... et puis de la récup d'acier c'est pas facile du coup la note a grimpée...
alors il faut:
1 rectangle acier 8x4X600 = 50€ (oui ca ne ce vend qu'en 6m ...)
1 fer plat de 8x0,2x600 j'ai pris 6m aussi mais ne m'en suis servis que de 1,5m... 50€
3 rectangle de 3x2x100 =5€ pièce vendu au casto
1kg de fil fourré en 1mm 20€
3 disques a tronçonner 5€
12 bières... 5€
coté récup car il en faut toujours un peu..

un disque de frein usé de moto (900 CBR le mien !!!)
2 tubes creux qui coulissent l'un dans l'autre
une 20ène de vis boulons..
en option:
peinture
roulette
pour le coté pan , c'est assez simple , le rayon de la 500 est de 80 cm pour la caisse et de 90 cm de rayon si on laisse les roues
l'axe des 2 roulements doit être de hauteur identique (horizontal)
par contre il n'est pas interdit de déplacer le centre de rotation pour le rapprocher du centre de gravité de la 500 afin d'homogénéiser la répartition du poids lors de la rotation et de limiter par la même occasion la hauteur de la caisse suspendue

je suis partis sur un bras fixe de 1 m et un bras oscillant de 30 cm minimum ca qui devais me laisser un peu de marge


pour le système d'accroche à la 500 je vais me fixer à la traverse arrière et au 4 fixations de la lame de suspensions à l'avant

alors voila les photos du montage :
l'attache arrière au dimensions de la traverse arrière

2 trous calibrés directement sur la 500
environ 13 cm ..



2 petits renforts pour augmenter la surface de soudure et renforcer (bé ou c ça de radiner l'acier...)




pour la fixation avant c'est presque pareil , je suis partit sur 2 fer plats calibres directement sur la 500





pour la fixation avant il faut faire un petit décroché pour passer sous la face avant ...



on part sur 2 bases qui s'adaptent parfaitement a la 500 , il faut maintenant faire les supports .
voici le disque de moto , je vais me servir des trous pour bloquer la rotation du tourne broche

je vais aussi utiliser les fixation centrale pour l'accrocher au support .... je vais pas tenter la soudure... ttt

un petit tour à la décharge et voilas mes deux tubes qui coulissent parfaitement l'un dans l'autre !


j'ai découpé et percé une platine


puis soudé le tube intérieur .


pour les 2 portants j'ai soudé le tube "extérieur" a l'extrémité , pour ça il faut tailler légèrement l'extrémité



ensuite j'ai condamné l'axe de rotation avec une platine soudée et trouée qui va me permettre de pincer les attaches à la caisse ..



il faut percer le pied central pour y faire passer un axe de blocage de rotation ...+ une goupille de sécurité


les deux pied sont presque prêts ...reste plus qu'a les poser en sol avec ce qu'il nous reste de fer

en utilisant mes 6 m de 8x4 il me reste deux axes 70 / 40 en sol ce qui est bien pour le transport et qui pourra être renforcé par des acier ou du bois glissé à l'intérieur une fois fixé à la caisse


on fini par la fixation arrière de l'accroche à la platine



et voilas le travail !

3 demis journées de boulot ! ... moins de 200€
je teste ça demain !!!



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Commentaires
1. Le dimanche 30 décembre 2007 à 19:18, par le dams
2. Le dimanche 30 décembre 2007 à 20:22, par le dams
3. Le dimanche 30 décembre 2007 à 21:56, par tibo
4. Le samedi 31 janvier 2009 à 02:17, par sandrine
5. Le vendredi 19 août 2011 à 23:05, par Renato
6. Le samedi 31 décembre 2011 à 11:00, par herve
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