l'électrolyse est un moyen super efficace pour bien éliminer la rouille sans trop ce faire chier. pour ce faire pas besoin de beaucoup de matériel il faut juste :
  • de l'eau , ca se trouve...
  • un rechargeur de batterie que l'on a tous au fond du garage, 6V ou 12V, et s'il y a des diodes pour indiquer si le courant passe c'est encore mieux..
  • (peut aussi être remplacé par une alim de PC , Cf les commentaires .. eeee )
  • un peux de paillette de Soude (pour déboucher les chiotes) et c la le seul Hic du procédé...c pas très écologique se truc la...il faudra juste saupoudre la bassine...
  • un bout d'acier inoxydable de préférence, car c'est lui qui va récupérer toute le rouille...
  • et une bassine en plastique à la taille qui vous va le mieux !

Shémas de montage:

houla! ya du Gif!!!
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donc premier test après 2 heure de trempette voilà se que ca donne:

et oui ya pas photo ... ya plus un pet de rouille la ou j'aurais passé 1h de sablage (plus pénible...)

deuxième test ; on va voir si ca marche vraiment bien,
j'ai pris un vieux tambour de frein de 126 qui devrait servir pour le freinage de Geanine.. c'est la pièce la plus rouillée que j'ai...

à l'intérieur , de la rouille et surtout un couche de peinture toute écaillée...bien dégue...

et hop après trempette.. bon c mieux mais c toujours un peu crade ???pourquoi??

et bien en fait c tout con : la pièces était un peu graisseuse ... l'électrolyse a virée toute la rouille e a laissé la graisse et donc après un coups de brosse et un coup de soufflette.. la pièce est comme neuve, dans les moindre recoin...



coté tambour La c'est du gros, inattaquable a la brosse


l'intérieur est lui aussi pas mal amoché...

Et pif paf pouf... elle est comme neuve ! ca fait plaisir !...






(petite mise a jour janvier 2011)

petit intermède scientifique pour ceux qui n'ont pas eu leur bac ..
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pour les formules chimiques:
nom de anode : C
la pièce en Fer rouillé ou oxydée : Fe2O3
la soude: NaOH
eau: H2O
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séparation de la soude:
NAOH + H2O sous électricité = NA(+) + OH(-) + H2O

la réaction des NA(+) et des OH(-)
a la cathode va entraîner au niveau de la pièce rouillée:

Fe2O3 + 6(Na) = Fe+3(Na2O)
le Fer rouillé devient du Fer + de la rouille (a part )

les parties rouillées deviennent dérouillées
a l'Anode il nous reste
(OH)+(OH)+(OH)+(OH) = H2O+H20+O2
ce qui équivaut à de l'eau et de l'Oxygène Pur

pendant les particules de Na2O vont ce rapprocher de la cathode.

vous comprendrez aisément pourquoi cette électrolyse ne marche qu'avec du Fer (Fe)

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Bon maintenant ya plus qu'a s'attaquer a la caisse !
ppp www sss
la 500 pour les nuls fiat 600 un peu rouiller


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le meilleur amis de l'électrolyse , c'est la cabine de sablage
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construction d'une cabine de sablage
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construction d'une cabine de sablage
comme l'électrolyse ne marche pas sur l'aluminium c'est bien pratique !


PS:comme tout sujet relatif à la securitée,et aux risques chimiques merci de prendre les dispositions qui s'imposent. mmm
merci de visiter "l'annonceur" pour m'aider dans mes recherches lll


histoire d'être un peu plus réactif a vos question et d'avoir en Actus les derniers post uuu
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